RÉSIDENCE d'ARTISTE

De 2011 à 2014, Mora Vocis a été en résidence à l’Université Paul Valéry - Montpellier, au sein du Centre d’Etudes Médiévales de Montpellier. Cette aventure de 4 ans a placé la création au coeur de la recherche : les artistes ont été associés à la recherche et les chercheuses ont participé à la création artistique.

Ce projet, dont la thématique principale était de travailler autour du Manuscrit dit "de Chypre" (fin XIVe, début XVe  siècles), avait une triple ambition : la recherche, la création et la formation.

En parallèle à de multiples échanges entre artistes et chercheuses, des journées d'étude ont été organisées à la Maison des Sciences de l'Homme tout au long des quatre années. Un colloque international les a clôturées en novembre 2015.

Quatre programmes de concerts explorant le Manuscrit dit "de Chypre", tous très différents les uns des autres, ont vu le jour :

   - Li Maus d'Amer, Poison ou Potion

   - L'Île de Sainte Anne et Saint Hylarion

   - J'ai Oÿ Conter

   - De Doulçour en Delis

La formation a pris la forme de stages à destination du public amateur, sur des weekends et des périodes de cinq jours, et des sessions avec la Pépinière Médiévale. Celle-ci consistait à proposer aux étudiants de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 des weekends de découverte de la musique médiévale, suivis de concerts pour ceux qui le souhaitaient. Cette aventure a été poursuivie par des étudiants qui ont créé leur propre ensemble, Hortus Deliciarum.

ligne_verticale_rouge
logo_petit
Manuscrit dit 'de Chypre' Manuscrit dit 'de Chypre'BIU de l'Université Paul Valéry, avec la Pépinière Médiévale<br />(c) Laura Dauphin Caroline Marçot / L'Île de Sainte Anne et Saint Hylarion<br />(c) Laura Dauphin Philippe Froeliger / De Doulçour en Delis<br />(c) Karine Lunardi De Doulçour en Delis<br />(c) Karine Lunardi Li Maus d'Amer, Poison ou Potion<br />(c) Laura Dauphin
Manuscrit dit "de Chypre"