logo_petit
RÉPERTOIRE
Chaque spectacle est unique. Il est conçu en fonction du lieu, ce qui nécessite à chaque fois une nouvelle mise en espace, une adaptation scénographique, un choix particulier du programme.
lien cellule
media0 media0 media0
MATER DOLOROSA - FEMMES AU TOMBEAU
Créations contemporaines, plaintes et alleluias médiévaux
lien cellule
media0 media0
ENSO[U]RCELÉES
Créations et reprises contemporaines (Y. Maresz, A. Farhang, C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi...)
lien cellule
media0 media0
DIALOGUES SACRÉS - DIALOGUES PROFANES
Adresses multiples médiévales et contemporaines (C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi, Y. Moody...)
lien cellule
media0 media0 media0 media0 media0 media0
LOTTE ET LE MURMURE DES TABLEAUX
Traversée musicale de "Vie ? ou Théâtre ?" de Charlotte Salomon (1917-1943)
lien cellule
media0
MYSTICA - HISTOIRES DE FEU
Sagesses et chants mystiques médiévaux et contemporains
lien cellule
media0
J'AI OŸ CONTER
Quête d’un amour médiéval autour du Manuscrit dit ‘’de Chypre’’
lien cellule
media0
SECRETS DE L'ÂME
Florilège de chants contemporains d’inspiration sacrée médiévale
lien cellule
media0 media0
UN ANGE PASSE...
une mise en vibrations et en lumière des anges d'Albi
lien cellule
media0
NOWELL, NOWELL
Cinq siècles de musique médiévale pour la période de Noël
lien cellule
media0
LES MURS ONT VOS OREILLES
Une visite acoustique
lien cellule
media0
PIERRES QUI CHANTENT, PIERRES QUI DANSENT
Une visite déconcertante...
lien cellule
media0
LI MAUS D'AMER - POISON OU POTION
Monodies et polyphonies du XIV° et début du XV° siècle
lien cellule
media0
HISTOIRES DE SOUFFLES
Chants poétiques autour de l'oeuvre de Hildegard von Bingen
lien cellule
media0
L'ÎLE DE STE ANNE ET ST HYLARION
Voyage monodique et polyphonique en Chypre au début du XVe siècle
lien cellule
media0 media0
DE DOULÇOUR EN DELIS
Fresque musicale, poétique et acrobatique d'une amour médiéval
DIALOGUES SACRÉS - DIALOGUES PROFANES
Adresses multiples médiévales et contemporaines (C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi, Y. Moody...)
© Laura Dauphin © Laura Dauphin© Denis Tisseraud
© Laura Dauphin

Création 2018, disponible pendant les saisons 2018-19-20

Les «Dialogues sacrés» mettront en lumière et en voix les différentes adresses: celle de l’humain au divin, du divin à l’humain, de mortel à mortel, avec le souffle, la voix et le corps comme vecteurs dans l’architecture de l’édifice et de la vie.

La rencontre des 4 artistes créatrices donne naissance à une véritable chorégraphie du geste vocal. En fonction des lieux, 2 ou 3 chanteuses, avec ou sans la présence de la danseuse, invitent le public à déambuler ensemble à travers l’architecture des voûtes et des ouvertures d’un lieu. Les bribes de textes et de chants, ainsi que les chorégraphies, créent un voyage sensoriel.

Les inspirations sont multiples : Hildegard von Bingen (XIIe siècle) mystique dans sa musique et ancrée dans le quotidien, l’envoûtant Giacinto Scelsi (XXe siècle) permettant le jeu des acoustiques, les mélismes de Klaus Huber (XXe siècle) accompagnant Mora Vocis depuis longtemps. Le geste vocal en conversation avec la danse contemporaine s’immisce alors dans les déplacements. La mise en corps des bribes de psaumes ou d’incantation invite le public à se joindre à la création.


répertoire: monodies et polyphonies médiévales(Ciconia, St Martial de Limoges, Ms de Chypre, Hildegard von Bingen...) et contemporaines (Eben, Moody, Huber...)


différentes formations de deux à quatre interprètes: 2 ou 3 chanteuses avec ou sans danseuse


avec le chant d’Els Janssens-Vanmunster, Caroline Marçot et Annie Paris et la danse de Laura de Nercy


repertoire : musique médiévale (XIIe siècle) de Hildegard von Bingen et Herrade de Landsberg ; musique contemporaine de Patrick Burgan, Paula Defresne, Sophie Lacaze, Ivan Moody… ; images projetées (dont traductions) et textes inspirés des livres Scivias de Hildegard von Bingen et Hortus Deliciarum de Herrade de Landsberg


avec quatre, cinq ou six chanteuses, accompagnées d’un technicien

taches