logo_petit
RÉPERTOIRE
Chaque spectacle est unique. Il est conçu en fonction du lieu, ce qui nécessite à chaque fois une nouvelle mise en espace, une adaptation scénographique, un choix particulier du programme.
lien cellule
media0 media0 media0
MATER DOLOROSA - FEMMES AU TOMBEAU
Créations contemporaines, plaintes et alleluias médiévaux
lien cellule
media0 media0
ENSO[U]RCELÉES
Créations et reprises contemporaines (Y. Maresz, A. Farhang, C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi...)
lien cellule
media0 media0
DIALOGUES SACRÉS - DIALOGUES PROFANES
Adresses multiples médiévales et contemporaines (C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi, Y. Moody...)
lien cellule
media0 media0 media0 media0 media0 media0
LOTTE ET LE MURMURE DES TABLEAUX
Traversée musicale de "Vie ? ou Théâtre ?" de Charlotte Salomon (1917-1943)
lien cellule
media0
MYSTICA - HISTOIRES DE FEU
Sagesses et chants mystiques médiévaux et contemporains
lien cellule
media0
J'AI OŸ CONTER
Quête d’un amour médiéval autour du Manuscrit dit ‘’de Chypre’’
lien cellule
media0
SECRETS DE L'ÂME
Florilège de chants contemporains d’inspiration sacrée médiévale
lien cellule
media0 media0
UN ANGE PASSE...
une mise en vibrations et en lumière des anges d'Albi
lien cellule
media0
NOWELL, NOWELL
Cinq siècles de musique médiévale pour la période de Noël
lien cellule
media0
LES MURS ONT VOS OREILLES
Une visite acoustique
lien cellule
media0
PIERRES QUI CHANTENT, PIERRES QUI DANSENT
Une visite déconcertante...
lien cellule
media0
LI MAUS D'AMER - POISON OU POTION
Monodies et polyphonies du XIV° et début du XV° siècle
lien cellule
media0
HISTOIRES DE SOUFFLES
Chants poétiques autour de l'oeuvre de Hildegard von Bingen
lien cellule
media0
L'ÎLE DE STE ANNE ET ST HYLARION
Voyage monodique et polyphonique en Chypre au début du XVe siècle
lien cellule
media0 media0
DE DOULÇOUR EN DELIS
Fresque musicale, poétique et acrobatique d'une amour médiéval
L'ÎLE DE STE ANNE ET ST HYLARION
Voyage monodique et polyphonique en Chypre au début du XVe siècle
photo : Laura Dauphin / Abbatiale Ste Austremoine, Issoire photo : Laura Dauphin / Abbatiale Ste Austremoine, Issoire
photo : Laura Dauphin / Abbatiale Ste Austremoine, Issoire

Après le précédent « carnet de voyage » où les chanteuses étaient rejointes par deux instrumentistes, Mora Vocis revient à sa première identité : la voix. Celle d’hommes et de femmes qui réinventent ce qu’aurait pu être un service religieux à la cour de Pierre Ier de Lusignan en l’île de Chypre.

Chanteurs et chanteuses explorent les premiers fascicules du Manuscrit Torino J.II.9 dit “de Chypre”. Des extraits des deux ordinaires - pas si ordinaires d’ailleurs - dédiés l’un à St Hylarion et l’autre à Ste Anne, alternent avec des motets latins et français. Les poésies superposées se mêlent, menant leur propre vie tout en se référant les unes aux autres.


répertoire : monodies et polyphonies du Manuscrit Torino J.II.9 dit "de Chypre" (début du XVe siècle)


Mora Vocis : 5 à 6 chanteurs et chanteuses


Ce programme constitue le deuxième volet des "Carnets de voyages", la restitution artistique de la collaboration entre Mora Vocis et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d'"Une voix plurielle", qui lie la recherche et la création artistique autour du manuscrit Torino J.II.9, dit 'de Chypre'.


repertoire : musique médiévale (XIIe siècle) de Hildegard von Bingen et Herrade de Landsberg ; musique contemporaine de Patrick Burgan, Paula Defresne, Sophie Lacaze, Ivan Moody… ; images projetées (dont traductions) et textes inspirés des livres Scivias de Hildegard von Bingen et Hortus Deliciarum de Herrade de Landsberg


avec quatre, cinq ou six chanteuses, accompagnées d’un technicien

taches