logo_petit
RÉPERTOIRE
Chaque spectacle est unique. Il est conçu en fonction du lieu, ce qui nécessite à chaque fois une nouvelle mise en espace, une adaptation scénographique, un choix particulier du programme.
lien cellule
media0 media0 media0
MATER DOLOROSA - FEMMES AU TOMBEAU
Créations contemporaines, plaintes et alleluias médiévaux
lien cellule
media0 media0
ENSO[U]RCELÉES
Créations et reprises contemporaines (Y. Maresz, A. Farhang, C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi...)
lien cellule
media0 media0
DIALOGUES SACRÉS - DIALOGUES PROFANES
Adresses multiples médiévales et contemporaines (C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi, Y. Moody...)
lien cellule
media0 media0 media0 media0 media0 media0
LOTTE ET LE MURMURE DES TABLEAUX
Traversée musicale de "Vie ? ou Théâtre ?" de Charlotte Salomon (1917-1943)
lien cellule
media0
MYSTICA - HISTOIRES DE FEU
Sagesses et chants mystiques médiévaux et contemporains
lien cellule
media0
J'AI OŸ CONTER
Quête d’un amour médiéval autour du Manuscrit dit ‘’de Chypre’’
lien cellule
media0
SECRETS DE L'ÂME
Florilège de chants contemporains d’inspiration sacrée médiévale
lien cellule
media0 media0
UN ANGE PASSE...
une mise en vibrations et en lumière des anges d'Albi
lien cellule
media0
NOWELL, NOWELL
Cinq siècles de musique médiévale pour la période de Noël
lien cellule
media0
LES MURS ONT VOS OREILLES
Une visite acoustique
lien cellule
media0
PIERRES QUI CHANTENT, PIERRES QUI DANSENT
Une visite déconcertante...
lien cellule
media0
LI MAUS D'AMER - POISON OU POTION
Monodies et polyphonies du XIV° et début du XV° siècle
lien cellule
media0
HISTOIRES DE SOUFFLES
Chants poétiques autour de l'oeuvre de Hildegard von Bingen
lien cellule
media0
L'ÎLE DE STE ANNE ET ST HYLARION
Voyage monodique et polyphonique en Chypre au début du XVe siècle
lien cellule
media0 media0
DE DOULÇOUR EN DELIS
Fresque musicale, poétique et acrobatique d'une amour médiéval
LI MAUS D'AMER - POISON OU POTION
Monodies et polyphonies du XIV° et début du XV° siècle
photo : Laura Dauphin / Université Paul-Valéry photo : Laura Dauphin / Université Paul-Valéry
photo : Laura Dauphin / Université Paul-Valéry

À travers des remèdes réels ou imaginaires du Moyen Âge, Mora Vocis propose une mosaïque vocale et instrumentale où s’entremêlent textes parlés, monodies envoûtantes, polyphonies complexes, motets et ballades...  Une alchimie magique qui marie les voix aux cordes frottées et pincées, à la recherche de cet amour médiéval éternellement inaccompli. La complexité mélodique et rythmique de l’ars subtilior des Manuscrits de Chypre et de Chantilly suggère, avec finesse, la fatalité de ces contradictions amoureuses sans issue. Pourtant, le poète Alain Chartier, né à la fin du XIVe siècle, nous révèle dans son « lospital damours », l’existence d’un lieu mystérieux où des “enfermieres de grande qualité” dispensent des remèdes étonnants nommés “eaue de gracieux penser” ou encore “le franc baisier”.

Est-ce le bonheur que cette quête ou faut-il “garir” de ces maux par quelque médecine ? Quel remède choisir ? Nul ne sait...



répertoire : monodies et polyphonies du XIVe et début du XVe siècle (Manuscrits de Chypre, Chantilly, Bologna, G. de Machaut, Ph. de Vitry...), extraits de «lospital damours» d’Alain Chartier


avec : 3 chanteuses, 2 instrumentistes (harpe, vièle)


durée : 70 minutes sans entracte


Ce programme constitue le premier volet des "Carnets de voyages", la restitution artistique de la collaboration entre Mora Vocis et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d'"Une voix plurielle", qui lie la recherche et la création artistique autour du manuscrit Torino J.II.9, dit 'de Chypre'.


repertoire : musique médiévale (XIIe siècle) de Hildegard von Bingen et Herrade de Landsberg ; musique contemporaine de Patrick Burgan, Paula Defresne, Sophie Lacaze, Ivan Moody… ; images projetées (dont traductions) et textes inspirés des livres Scivias de Hildegard von Bingen et Hortus Deliciarum de Herrade de Landsberg


avec quatre, cinq ou six chanteuses, accompagnées d’un technicien

taches