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RÉPERTOIRE
Chaque spectacle est unique. Il est conçu en fonction du lieu, ce qui nécessite à chaque fois une nouvelle mise en espace, une adaptation scénographique, un choix particulier du programme.
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MATER DOLOROSA - FEMMES AU TOMBEAU
Créations contemporaines, plaintes et alleluias médiévaux
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ENSO[U]RCELÉES
Créations et reprises contemporaines (Y. Maresz, A. Farhang, C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi...)
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DIALOGUES SACRÉS - DIALOGUES PROFANES
Adresses multiples médiévales et contemporaines (C. Marçot, S. Lacaze, G. Scelsi, Y. Moody...)
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LOTTE ET LE MURMURE DES TABLEAUX
Traversée musicale de "Vie ? ou Théâtre ?" de Charlotte Salomon (1917-1943)
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MYSTICA - HISTOIRES DE FEU
Sagesses et chants mystiques médiévaux et contemporains
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J'AI OŸ CONTER
Quête d’un amour médiéval autour du Manuscrit dit ‘’de Chypre’’
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SECRETS DE L'ÂME
Florilège de chants contemporains d’inspiration sacrée médiévale
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UN ANGE PASSE...
une mise en vibrations et en lumière des anges d'Albi
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NOWELL, NOWELL
Cinq siècles de musique médiévale pour la période de Noël
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LES MURS ONT VOS OREILLES
Une visite acoustique
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PIERRES QUI CHANTENT, PIERRES QUI DANSENT
Une visite déconcertante...
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LI MAUS D'AMER - POISON OU POTION
Monodies et polyphonies du XIV° et début du XV° siècle
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HISTOIRES DE SOUFFLES
Chants poétiques autour de l'oeuvre de Hildegard von Bingen
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L'ÎLE DE STE ANNE ET ST HYLARION
Voyage monodique et polyphonique en Chypre au début du XVe siècle
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DE DOULÇOUR EN DELIS
Fresque musicale, poétique et acrobatique d'une amour médiéval
HISTOIRES DE SOUFFLES
Chants poétiques autour de l'oeuvre de Hildegard von Bingen
photo : Julie Gallet / Chartreuse de Villeneuve lez Avignon photo : Julie Gallet / Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
photo : Julie Gallet / Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Visionnaire légendaire, Hildegard von Bingen est l’une des rares femmes du Moyen Âge et de toute l’histoire de la musique qui ait laissé autant d’écrits sur des sujets très variés.

Son œuvre musicale est directement inspirée de ses visions solitaires. En véritables hymnes à la vie, à l’amour, à la fécondité et à la femme, les chants poétiques de Hildegard nous montrent la richesse d’une pratique vocale liturgique que l’on associe communément aux voix masculines.

Reconnue et consultée par les plus grands de son époque, elle n’en demeure pas moins étonnante de “modernité”. Plus de 800 ans après Hildegard, les compositeurs d’aujourd’hui se laissent toujours porter par ses poèmes et ses mélodies. Avec humilité, ils nous offrent un regard contemporain sur une musique hors du temps.


musique médiévale de Hildegard von Bingen (XIIe siècle) ;musique contemporaine de Klaus Huber, Sophie Lacaze, Petr Eben, Ivan Moody, David Eskenazy…; extraits et textes inspirés de la correspondance et des traités de Hildegard von Bingen


avec : 4, 5 ou 6 chanteuses


durée : 70 minutes sans entracte



repertoire : musique médiévale (XIIe siècle) de Hildegard von Bingen et Herrade de Landsberg ; musique contemporaine de Patrick Burgan, Paula Defresne, Sophie Lacaze, Ivan Moody… ; images projetées (dont traductions) et textes inspirés des livres Scivias de Hildegard von Bingen et Hortus Deliciarum de Herrade de Landsberg


avec quatre, cinq ou six chanteuses, accompagnées d’un technicien

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