logo_petit
logo_petit1
media34
PÉDAGOGIE

Les chanteuses de Mora Vocis proposent une approche simple et ludique de la musique vocale médiévale à travers la mise en résonance des églises, abbatiales, et tout autre lieu du patrimoine architectural.

Elles animent également des stages vocaux ouverts à tous, ou réservés aux professionnels.

lien cellule
Interventions milieu scolaire
taches
lien cellule
Stages
taches
lien cellule
Conférences
taches
ligne_verticale_rouge
lien cellule
INTERVENTIONS AUPRÈS DES SCOLAIRES

Apprentissage d’un chant ou mini-stage de découverte

Apprentissage d’une monodie ou découverte d’un motet auprès d’une classe encadrée par 3 chanteuses. Elèves de tous niveaux. Durée : 1h30 (ou à convenir pour les mini-stages).


Concert scolaire et/ou répétition commentée

Tous les programmes peuvent être adaptés à un public scolaire (en durée et contenu). Travail de préparation en amont avec les enseignants, temps de débat et d’échanges avec les élèves à l’issue de la représentation.

taches

Exemples de thème pouvant être abordés :


- L'Architecture et la Voix

Pour aiguiser l’œil et l’oreille : en circulant au sein de l’édifice, le jeune public pourra en découvrir, et apprécier les points acoustiques différents, ainsi que la richesse architecturale. Il apprendra à se placer pour mettre l’édifice en résonance.


- La Musique Médiévale et son Histoire

media13 media13media13 media13
lien cellule
STAGES

MORA VOCIS organise régulièrement des stages de chant médiéval et/ou contemporain à destination des chanteurs amateurs aussi bien que des musiciens professionnels dans différentes régions de France.

Si vous désirez organiser un stage dans votre région nous sommes à votre disposition pour en étudier toutes les modalités.


Méthode pédagogique :

L’accent est mis sur la dynamique des textes, l’architecture rythmique et harmonique, les couleurs vocales et la tenue du souffle. L’apprentissage se fait essentiellement par écoute et imitation afin de développer la mémoire musicale, le geste accompagnant la ligne du phrasé et sa dynamique. Les partitions des pièces vocales permettent d’approfondir cet apprentissage.
Exemples de thématiques de stages :

-  La monodie et les premières polyphonies

-  Polyphonies du XIVème siècle :

Roman de Fauvel, Manuscrit de Chypre,

Manuscrit de Montpellier

-  Hildegard von Bingen et les compositeurs

qu'elle a inspiré


(c) David Roussel (c) David Roussel
media8 media8
lien cellule
CONFÉRENCES
La collaboration de Mora Vocis avec les enseignantes-chercheuses de l’Université Paul-Valéry – Montpellier III Gisèle Clément (musicologie) et Isabelle Fabre (littérature) nous permet de vous proposer des conférences sur le contexte historique, musical ou littéraire du répertoire de Mora Vocis.
deco1 deco1

Ces conférences peuvent prendre une forme classique ou bien s’adapter à un lieu en invitant le public à la déambulation (dans un musée par exemple). Elles peuvent également être accompagnées par les chanteuses de Mora Vocis dans un aller-retour entre discours et interprétation musicale.


Nous sommes ouverts à vos propositions de thématiques.