logo_petit
RÉPERTOIRE
Chaque spectacle est unique. Il est conçu en fonction du lieu, ce qui nécessite à chaque fois une nouvelle mise en espace, une adaptation scénographique, un choix particulier du programme.
lien cellule
media0 media0 media0
MATER DOLOROSA - FEMMES AU TOMBEAU
Créations contemporaines, plaintes et alleluias médiévaux
lien cellule
media0 media0
LOTTE ET LE MURMURE DES TABLEAUX
Traversée musicale de "Vie ? ou Théâtre ?" de Charlotte Salomon (1917-1943)
lien cellule
media0
MYSTICA - HISTOIRES DE FEU
Sagesses et chants mystiques médiévaux et contemporains
lien cellule
media0
J'AI OŸ CONTER
Quête d’un amour médiéval autour du Manuscrit dit ‘’de Chypre’’
lien cellule
media0
SECRETS DE L'ÂME
Florilège de chants contemporains d’inspiration sacrée médiévale
lien cellule
media0 media0
UN ANGE PASSE...
une mise en vibrations et en lumière des anges d'Albi
lien cellule
media0
NOWELL, NOWELL
Cinq siècles de musique médiévale pour la période de Noël
lien cellule
media0
LES MURS ONT VOS OREILLES
Une visite acoustique
lien cellule
media0
PIERRES QUI CHANTENT, PIERRES QUI DANSENT
Une visite déconcertante...
lien cellule
media0
LI MAUS D'AMER - POISON OU POTION
Monodies et polyphonies du XIV° et début du XV° siècle
lien cellule
media0
HISTOIRES DE SOUFFLES
Chants poétiques autour de l'oeuvre de Hildegard von Bingen
lien cellule
media0
L'ÎLE DE STE ANNE ET ST HYLARION
Voyage monodique et polyphonique en Chypre au début du XVe siècle
lien cellule
media0 media0
DE DOULÇOUR EN DELIS
Fresque musicale, poétique et acrobatique d'une amour médiéval
MATER DOLOROSA - FEMMES AU TOMBEAU
Créations contemporaines, plaintes et alleluias médiévaux
Jean-François Mariotii Jean-François Mariotiirepert1 Pieterskerk, Utrecht
Jean-François Mariotii

Ecoutez les Instantanés de création de Mater Dolorosa - Femmes au Tombeau en ligne & et découvrez le teaser !

Sortie du CD ['ma;jim]-femmes au tombeau cet automne. Commandez-le dès aujourd'hui par le Pot Communet soutenez Mora Vocis.


Mater Dolorosa - Femmes au Tombeau met les femmes dites ‘pleureuses’ de la Passion dans une lumière différente, car en premiers témoins de la résurrection du Christ, elles en deviennent les premières messagères.

Cinq tableaux sonores contemporains (commande de l'Abbaye de Sylvanès à Caroline Marçot) sont mis en miroir aux extraits de jeux liturgiques et autres chants médiévaux des XIIe et XIIIe siècles, dont plusieurs sont issus de manuscrits écrits pour des femmes. Ainsi, les plaintes du début de la période de Pâques font place aux chants d’émerveillement puis à la réjouissance des alleluias jubilatoires.

Ce spectacle relate le voyage intérieur / extérieur de ces femmes élues et invite à trouver, reconnaître et accepter en son for intérieur une certaine forme de dualité de l'âme humaine.

Le parcours déambulatoire des chanteuses dans chaque édifice de concert s’inspire de la géobiologie et la géométrie sacrée, grâce aux échanges multiples avec la géobiologue Françoise Dautel.


coproduction avec l'Abbaye de Sylvanès (12)


répertoire : monodies et polyphonies médiévales (Manuscrits de Las Huelgas, Tours, Florence...) et contemporaines (Caroline Marçot, Ivan Moody)


avec : 5 chanteuses (version avec danseur disponible à partir de 2017)


durée : 70 à 75 minutes sans entracte


Ce programme a reçu le label Ffabrique nomade qui vise à soutenir la diffusion d’oeuvres contemporaines dans les festivals. Une initiative de France Festivals, l'Onda, et la Sacem


repertoire : musique médiévale (XIIe siècle) de Hildegard von Bingen et Herrade de Landsberg ; musique contemporaine de Patrick Burgan, Paula Defresne, Sophie Lacaze, Ivan Moody… ; images projetées (dont traductions) et textes inspirés des livres Scivias de Hildegard von Bingen et Hortus Deliciarum de Herrade de Landsberg


avec quatre, cinq ou six chanteuses, accompagnées d’un technicien

taches